Origine, mission et valeurs

L’origine

L’origine des FabLabs s’inscrit dans un processus de démocratisation, d’appropriation par le grand public, des technologies de productions jusqu’ici réservées aux coûteuses productions de masse et a notamment été rendue possible grâce au développement de logiciels et de matériels au “code source ouvert” (opensource software and hardware).

La création d’un FabLab en Valais répond au même processus dans une volonté de créer un lieu inclusif et multigénérationnel, ouvert sur la communauté, animé par des passionnés, au service de l’écosystème entrepreneurial et académique du canton. Le FabLab Sion tisse des liens étroits avec les différents acteurs de la région afin de permettre l’émergence de nouvelles synergies (HES-SO, EPTM, Médiathèque, Recyclage Plastique Maison, entreprises de la région, …)

De manière naturelle, le FabLab « made in Valais », qui a vu le jour en décembre 2015, est connecté aux autres FabLabs de Suisse et du monde, afin de bénéficier du savoir-faire et des bonnes pratiques des entités existantes.

Notre mission

La mission du FabLab Sion est de donner la possibilité à chacun d’exprimer sa créativité, tester sa technique et apprendre par soi-même (avec l’aide d’animateurs.trices bienvaillant.e.s) le fonctionnement des machines du lieu, donner une entrevue des possibilités du monde libre et ouvert qui est une réponse tangible contre les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Nos valeurs

Curiosité, entraide et persévérance !

Les valeurs partagées par nos membres et notre association sont celles de l’entraide, du partage de l’information et de la connaissance, de l’amour de la science et de la technique quelque soit le domaine, de l’auto-apprentissage et son côté ludique ainsi que la volonté d’avancer ensemble.

Ces valeurs nous aident à façonner un meilleur futur, faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux horizons. Et c’est grâce à la mixité des générations, des cultures, des façons d’être ou encore des façons de faire que l’on peut rencontrer dans notre FabLab Sion, qui fait que l’on y revient avec évidence et passion.

C’est comme une grande famille qui partage l’atelier que l’on a toujours rêvé !